Au cœur du Nord-Ouest parisien et desservie par le RER A et le transilien, la ville de Maisons-Laffitte est située entre la forêt de Saint-Germain- en-Laye et la Seine. Plus de la moitié du territoire communal est constituée d'un parc qui préserve la tranquillité des habitations et favorise les activités de loisirs. Outre l'hippodrome, de nombreux équipements sportifs (Palais Omnisports, piscine et terrains de tennis notamment) participent à un cadre de vie où l'activité culturelle est très présente. De nombreux commerces de proximité et restaurants, situés principalement en centre-ville, associés au marché couvert et aux services, dont toutes les branches sont représentées, offrent les moyens de bien vivre au quotidien.
Véritable lieu de vie et de convivialité, le Centre Aquatique de Maisons-Laffitte est un équipement moderne et attractif. Dans un contexte d’offre en constante évolution, nous recherchons un(e) Maître-Nageur/Nageuse Sauveteur enthousiaste et dynamique, prêt à s’impliquer pleinement dans la vie et le développement du Centre. Dès votre arrivée, vous serez attendu pour renforcer l’attractivité des animations aquatiques, proposer de nouvelles idées et garantir un cadre sécurisé et accueillant pour tous les publics.
La ville de Maisons Laffitte recherche activement un Gestionnaire Etat Civil et Biométrie H/F.
Au sein de la Direction des Affaires Générales et placé(e) sous la responsabilité de la Directrice du Service, vous assurez par roulement l'accueil physique et téléphonique du public, l’instruction des dossiers sur les missions de la direction : Etat civil, démarches administratives et citoyennes.
Vos principales missions seront les suivantes :
ETAT CIVIL
Courrier : réceptionner, enregistrer et traiter
Mise à jour des registres : traiter les différentes mentions. Réaliser la saisie informatique et apposition manuscrite
Dossiers de mariage : accueillir les futurs époux du retrait du dossier de mariage, à l'enregistrement du projet. Préparation du dossier en amont de la célébration. Assister l'élu lors de la cérémonie
Dresser les déclarations et les actes d'état civil : Naissances, reconnaissances, décès, mariages, changement de nom et prénoms
Enregistrement des demandes relatives aux PACS : accueillir les futurs du retrait du dossier, à l'enregistrement du projet. Préparer le dossier en amont de la célébration de PACS. Assister l'élu lors de la cérémonie. Enregistrer les demandes de modification ou dissolution de PACS
Délivrer des actes : traiter les demandes d'actes par internet et COMEDEC, par courrier et lors de l'accueil du public
ELECTIONS
Recevoir les inscriptions, réaliser les radiations et changements d'adresse sur la liste électorale
Participer aux travaux relatifs à la révision de la liste électorale
Préparer et participer aux divers scrutins
AFFAIRES GENERALES ET MILITAIRES
Recevoir et instruire les demandes de CNI et passeport (remise des dossiers, transmission en préfecture), sur les stations biométriques. Gestion des retours des titres et remise
Traiter les demandes de certification matérielle de signature, copies conformes, attestations de vie commune, certificats de vie, de résidence...
Enregistrer le recensement des jeunes pour la liste militaire, établir le tableau trimestriel et enregistrer les recensements extérieurs
ACTIVITES PONCTUELLES
Remplacer, à titre exceptionnel, le conservateur/régisseur du cimetière.
FORMATION ET QUALIFICATIONS REQUISES
Une première expérience au sein d'un service Etat civil (exigé)
Niveau Bac, BEP, CAP, diplôme administratif.
SAVOIRS
Connaitre et appliquer la législation en vigueur afférentes aux diverses compétences du service en matière : d'état civil, élections, citoyens (recensement militaire), Affaires Générales : CNI, passeports, légalisation de signature, remise de documents administratifs
Maîtriser les outils informatiques, les logiciels métiers (état civil, élections, citoyen, cimetière), la messagerie Outlook
Connaître l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
Accueillir, renseigner le public et gérer les comportements difficiles
SAVOIRS-FAIRE
Savoir travailler en équipe
Savoir rédiger des courriers simples, mettre en forme et présenter des dossiers, trier, archiver
Savoir gérer son temps
Savoir détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler au responsable
SAVOIRS-ETRE
Autonomie, rigueur, efficacité
Neutralité, devoir de confidentialité
Sens aigu du service public et du travail en équipe. Respect de la hiérarchie
Avoir des qualités relationnelles et d'écoute
Adaptabilité lors des amplitudes de travail non régulières (pics d'activité liés à la clôture des listes électorales, préparation des scrutins électoraux)
Temps de travail : 36h hebdomadaire dont 1 jour de repos par semaine
Congés : 25 jours de congés annuels + 5 RTT
Planning :
Lundi de 8h30 à 17h30 (pause déjeuner entre 12h30 et 13h15)
Mardi de 8h30 à 17h30 (pause déjeuner entre 12h30 et 13h15)
Mercredi de 8h30 à 17h30 (pause déjeuner entre 12h30 et 13h15)
Jeudi de 8h30 à 17h30 ou nocturne de 10h00 à 19h00 (pause déjeuner entre 12h30 et 13h15) - une semaine sur deux
Vendredi de 8h30 à 17h30 (pause déjeuner entre 12h30 et 13h15)
Samedi matin de 8h30 à 12h30 - une semaine sur deux
Rémunération et avantages :
Statutaire ■ Régime indemnitaire ■ prime équivalente à un 13e mois (attribuée au terme de 6 mois de carence pour les agents non titulaires) ■ Participation mutuelle et prévoyance ■ Politique dynamique en matière de formation ■ Collectivité adhérente au CNAS ■ Amicale du personnel ■ Participation à hauteur de 75% des frais de transports en commun ■ Dispositif Santé Vous Bien (programme de cours sportifs gratuit durant la pause méridienne)
=> Poste ouvert au cadre d'emplois des adjoints administratif par voie de mutation, de détachement ou contractuelle (CDD de 12 mois/renouvelable), à pourvoir à partir du 02 mai 2025.