DIRECTEUR(TRICE) DES FINANCES H/F

25 avril 2024
CDI

Localisation

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78600 Maisons-Laffitte

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A propos

Au cœur du Nord-Ouest parisien et desservie par le RER A et le transilien, la ville de Maisons-Laffitte est située entre la forêt de Saint-Germain- en-Laye et la Seine. Plus de la moitié du territoire communal est constituée d'un parc qui préserve la tranquillité des habitations et favorise les activités de loisirs.

Votre mission

La ville de Maisons-Laffitte recherche à compter du mois de juin 2024 un(e) directeur(trice) des Finances.

Placé(e) sous la hiérarchie directe de la Direction Générale et en charge d’une équipe de 7 personnes, votre rôle principal est de définir et mettre en œuvre les orientations financières et stratégiques de la collectivité .

Missions principales :

1 – Définir et mettre en œuvre les orientations financières et stratégiques de la collectivité

  • Elaborer et suivre l’exécution des budgets (un budget principal et 4 budgets annexes).

  • Suivre les organismes tiers où la Ville a pris des engagements financiers : DSP – Garanties d’emprunt – SAEM – associations …

  • Assurer une veille juridique

2 – Développer une culture de gestion pour améliorer la performance financière

  • Instaurer un dialogue de gestion avec les services

  • Animation de groupes de travail autour de thématiques diverses : définition d’indicateur d’activité, politique tarifaire – coût de gestion …

  • Former les agents comptables et les référents service pour une gestion financière déconcentrée performante et cohérente

  • Moderniser les pratiques comptables et être force de proposition dans la dématérialisation des procédures

3 – Optimiser les ressources de la Ville

  • Suivre de façon dynamique la fiscalité, les dotations de l’Etat, les liens financiers avec la CASGBS

  • Superviser la recherche de partenaires institutionnels pour le financement des projets

4 – Superviser l’activité de la régie unique enfance – petite enfance

  • Encadrement du régisseur principal

  • Poursuivre la professionnalisation des régisseurs de la ville

5- Management de l’équipe

  • Management d’une équipe de 7 personnes

 

ACTIVITES SPECIFIQUES

Participation à des groupes de travail sur différentes thématiques 

Le profil idéal

CONTRAINTES – DIFFICULTES DU POSTE

  • Tenue de réunions tardives

  • Pic d’activité sur certaines périodes

  • Prise de parole en public

  • Secret professionnel – discrétion

SAVOIRS

  • Règles budgétaires et comptables

  • Droit public

  • Communication écrite et orale

  • Différents modes d’organisation

  • Procédures administratives

  • Management

SAVOIRS-FAIRE

  • Gérer les différentes phases du budget d’une collectivité

  • Contrôler l’exécution budgétaire

  • Opérer des arbitrages et expliquer les décisions

  • Concevoir et diffuser des documents financiers

  • Animer et piloter la fonction financière déconcentrée

SAVOIRS-ETRE

  • Disponible et à l’écoute,

  • Réactif et organisé

  • Travail en équipe

  • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité

  • Autonomie relative dans l’organisation du travail

 

FORMATIONS ET QUALIFICATIONS NECESSAIRES

Cursus universitaire – droit public / finances

Rémunération et avantages :

Statutaire ■ Régime indemnitaire ■ prime équivalente à un 13e mois (attribuée au terme de 6 mois de carence pour les agents non titulaires) ■ Participation mutuelle et prévoyance ■ Politique dynamique en matière de formation ■ Collectivité adhérente au CNAS ■ Amicale du personnel ■ Participation à hauteur de 75% des frais de transports en commun ■

Temps de travail : 39h10/semaine

Congés : 30 jours de congés annuels + 17 RTT + 2 HP

=> Poste ouvert au cadre d'emplois des attachés par voie de mutation, de détachement ou contractuelle (3 ans renouvelable), à pourvoir à partir de juin 2024.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

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