Au cœur du Nord-Ouest parisien et desservie par le RER A et le transilien, la ville de Maisons-Laffitte est située entre la forêt de Saint-Germain- en-Laye et la Seine. Plus de la moitié du territoire communal est constituée d'un parc qui préserve la tranquillité des habitations et favorise les activités de loisirs. Outre l'hippodrome, de nombreux équipements sportifs (Palais Omnisports, piscine et terrains de tennis notamment) participent à un cadre de vie où l'activité culturelle est très présente. De nombreux commerces de proximité et restaurants, situés principalement en centre-ville, associés au marché couvert et aux services, dont toutes les branches sont représentées, offrent les moyens de bien vivre au quotidien.
Sous l’autorité de la Directrice, du Directeur adjoint des Affaires Culturelles et du Directeur technique, vous assurez la mise en place de la billetterie pour les spectacles, concerts et toutes activités le nécessitant. Vous conduisez les actions en lien avec les publics : accueil, information, communication, médiation, contribution à leur développement et à leur élargissement.
ACTIVITES PRINCIPALES
1. Assurer la gestion de la billetterie Culture-Conservatoire :
gérer le logiciel billetterie, suivre son évolution et rechercher l’optimisation de son utilisation
participer à la définition de la stratégie de contingentement de la structure et de la politique tarifaire
gérer la billetterie partenaire et l’établissement des conventions associées
gérer la billetterie scolaire et organiser le lien avec les partenaires éducatifs
suivre l’évolution des ventes en vue de déclencher des opérations de promotion ou de communication
produire les états statistiques et les bilans qualitatifs et quantitatifs sur la fréquentation
contribuer à l’alimentation et à la mise à jour des contacts de la base de données de la structure
2. Organiser les missions d’accueil public :
accueillir, informer et conseiller le public à la borne d’accueil et par téléphone sur la programmation
vendre des places au guichet et par téléphone. Traiter les achats de billets en ligne ou par correspondance
gérer les listes d’attente de spectateurs
gérer les invitations et protocole associé pour les placements
piloter l’organisation logistique de l’accueil (mise en place de l’équipe d’agents d’accueil, gestion des flux et des arrivées de public sur le site en collaboration avec la direction technique)
organiser et effectuer le suivi qualité d’accueil des publics sur le site
proposer et effectuer les réponses aux questions ou réclamations des publics par courriels
contribuer au respect des règlementations liées au secteur (cf. Propriété intellectuelle, sureté et sécurité)
3. Effectuer la gestion comptable de la billetterie :
encaisser les recettes prévues dans l’acte de création de la régie
verser et justifier les sommes encaissées
organiser les remboursements
4. Contribuer à la réalisation d’actions de relations avec le public :
s’approprier la programmation des services et ses contenus
construire des actions et des outils pédagogiques et éducatifs
participer à la réalisation des outils de communication sur les activités en lien avec le service communication
établir la préparation de la brochure de la saison culturelle et/ou des supports à destination des publics
contribuer à la mise en œuvre de projet impliquant plusieurs acteurs et partenaires
établir les dossiers pédagogiques liés à la programmation selon les besoins
participer à l’accueil du public
élaborer et utiliser des outils d’évaluation de suivi et d’évaluation d’une activité ou d’un projet
mener une veille sur son secteur
5. Activités annexes :
Identifier les types de publics potentiels de la zone d’influence de la structure
Rédiger des projets
Identifier et mobiliser les moyens techniques et matériels nécessaires à la réalisation d’une activité
Ces missions ne sont pas restrictives, elles sont également amenées à évoluer dans le temps, en fonction de l’organisation du service et des changements qui y sont liés
SAVOIRS
Connaissances et intérêt avérés pour le secteur culturel et artistique
Connaissances des politiques publiques de la culture et de l’éducation artistique et culturelle
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
SAVOIR-FAIRE
Capacités à accueillir des publics divers
Maitrise logiciel métier billetterie
Maîtrise des outils bureautiques et numériques : Pack Office, Outlook, Internet, Réseaux sociaux, logiciels de mise en page…
Capacités à anticiper
Capacités organisationnelles et rédactionnelles
Capacités relationnelles
SAVOIR-ETRE
Sens du service public
Rigueur et probité
Sens de l’accueil : prévention, courtoisie, écoute, patience, discrétion
Capacité à travailler en équipe, à partager son activité avec ses collègues
Dynamisme, capacité d’initiative, réactivité, autonomie
Créativité
Capacité à rendre compte, respect de la hiérarchie
Ponctualité, assiduité, disponibilité
FORMATIONS ET QUALIFICATIONS NECESSAIRES
Formation dans les domaines de la médiation
Formation dans le domaine culturel
Maîtrise des outils bureautiques et numérique
PARTICULARITES DU POSTE
Cycle de travail sur 5 jours du lundi au samedi ( repos le lundi ou le samedi)
Disponibilité en soirée et le dimanche. Présence obligatoire sur les spectacles.
REMUNERATION ET AVANTAGES
Statutaire ■ Régime indemnitaire ■ prime équivalente à un 13e mois (attribuée au terme de 6 mois de carence pour les agents non titulaires) ■ Participation mutuelle et prévoyance ■ Politique dynamique en matière de formation ■ Collectivité adhérente au CNAS ■ Amicale du personnel ■ Participation à hauteur de 75% des frais de transports en commun ■ Dispositif Santé Vous Bien (programme de cours sportifs gratuit durant la pause méridienne)
Temps de travail : 39h10/semaine
Congés : 25 jours de congés annuels / 22 RTT / 2 HP
=> Poste ouvert au cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux ou adjoints administratifs territoriaux confirmés par voie de mutation, de détachement ou contractuelle (CDD de 12 mois/renouvelable), à pourvoir dès que possible.