GESTIONNAIRE ETAT CIVIL ET BIOMETRIE H/F

15 avril 2024
CDI

Localisation

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78600 Maisons-Laffitte

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A propos

Au cœur du Nord-Ouest parisien et desservie par le RER A et le transilien, la ville de Maisons-Laffitte est située entre la forêt de Saint-Germain- en-Laye et la Seine. Plus de la moitié du territoire communal est constituée d'un parc qui préserve la tranquillité des habitations et favorise les activités de loisirs. Outre l'hippodrome, de nombreux équipements sportifs (Palais Omnisports, piscine et terrains de tennis notamment) participent à un cadre de vie où l'activité culturelle est très présente. De nombreux commerces de proximité et restaurants, situés principalement en centre-ville, associés au marché couvert et aux services, dont toutes les branches sont représentées, offrent les moyens de bien vivre au quotidien.

Votre mission

La ville de Maisons Laffitte recherche activement son futur Gestionnaire Etat Civil et Biométrie H/F.

Au sein de la Direction des Affaires Générales et placé(e) sous la responsabilité de la Directrice du Service, vous assurez par roulement l'accueil physique et téléphonique du public, l’instruction des dossiers sur les missions de la direction : Etat civil, démarches administratives et citoyennes.

Vos principales missions seront les suivantes :


Accueillir et renseigner Ie public (accueil téléphonique et physique) :

  • Répondre aux questions d’état civil, de démarches administratives, d’élection

  • Remettre les documents â remplir et les listes de pièces â fournir


Instruire et traiter les dossiers de démarches administratives et citoyennes :

  • Recevoir et instruire les dossiers de carte nationale d’identité, de passeport biométrique

  • Recevoir et traiter les demandes de légalisation de signatures, de certification matérielle de signature, copies conformes, les attestations de vie commune, de changement de résidence, les demandes d’inscription sur la liste électorale.

  • Recevoir et traiter les demandes de recensement des jeunes pour la journée de défense

  • Recevoir les inscriptions électorales, réaliser les radiations, les changements d’adresse

  • Participer aux travaux relatifs à la révision de la liste électorale

  • Participer a la préparation des divers scrutins et y participer.


Instruire et traiter les dossiers d’état civil :

  • Recevoir et traiter les déclarations de naissance, les reconnaissances, les décès, les changements de nom, de prénoms

  • Recevoir et traiter les dossiers de mariages et de PACS

  • Participer par roulement aux cérémonies de mariage

  • Traiter les demandes d’acte d‘état civil par internet, COMEDEC, Service public.fr et au guichet

  • Gérer les avis de naissances, les transcriptions de décès, les publications de bans

  • Apposer les mentions marginales sur les registres Etat Civil

  • Gérer les demandes de livrets de famille, les réceptionner, les renseigner.

 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Horaires : 36h hebdomadaire dont 1 jour de repos

Lundi : 8h30 -12h/13h00-17h40 ou 12h-20h30 (par roulement)
Du mardi au vendredi : 8h30-12h/13h00-17h40
Samedi : de 8h30 â 12h15 par roulement

30 Congés annuels

1 samedi sur deux travaillé
1 nocturne sur deux travaillée

Contraintes spécifiques :

Permanence par roulement Ie samedi après-midi pour la célébration des mariages,
Disponibilité lors des scrutins
Remplacement à titre exceptionnel, du conservateur/régisseur du cimetière

Le profil idéal

Vous maitrisez les procédures relatives aux formalités administratives et d’état civil.

Vous êtes â l'aise avec les règles rédactionnelles administratives, vous savez anticiper les besoins des usagers, faire preuve de courtoisie et d’ouverture d’esprit.

Vous êtes également capable de travailler en équipe, de rendre compte et vous démontrez une réelle force de proposition.

Vous êtes partie prenante de la démarche d‘amélioration continue des services proposés aux usagers.

Votre connaissance des logiciels métier LOGITUD serait un plus.

Votre rigueur, votre polyvalence, votre sens de la confidentialité viendront compléter votre profil.

Rémunération et avantages :

Statutaire ■ Régime indemnitaire ■ prime équivalente à un 13e mois (attribuée au terme de 6 mois de carence pour les agents non titulaires) ■ Participation mutuelle et prévoyance ■ Politique dynamique en matière de formation ■ Collectivité adhérente au CNAS ■ Amicale du personnel ■ Participation à hauteur de 75% des frais de transports en commun ■ Dispositif Santé Vous Bien (cours sportifs/ateliers pendant la pause méridienne)

=> Poste ouvert au cadre d'emploi des adjoints administratifs par voie de détachement, de mutation, ou contractuelle (12 mois renouvelable) à pourvoir à compter du 26 juin 2024.

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