Au cœur du Nord-Ouest parisien et desservie par le RER A et le transilien, la ville de Maisons-Laffitte est située entre la forêt de Saint-Germain- en-Laye et la Seine. Plus de la moitié du territoire communal est constituée d'un parc qui préserve la tranquillité des habitations et favorise les activités de loisirs. Outre l'hippodrome, de nombreux équipements sportifs (Palais Omnisports, piscine et terrains de tennis notamment) participent à un cadre de vie où l'activité culturelle est très présente. De nombreux commerces de proximité et restaurants, situés principalement en centre-ville, associés au marché couvert et aux services, dont toutes les branches sont représentées, offrent les moyens de bien vivre au quotidien.
La ville de Maisons Laffitte recherche activement un(e) Coordinateur(trice) général – Pôle scénique H/F.
Sous l’autorité de la Directrice des Affaires Culturelles et du comité de direction composé du directeur technique, du directeur du conservatoire et de la directrice de la bibliothèque, le coordinateur général du Pôle scénique prépare, organise, coordonne et contrôle les moyens humains et matériels nécessaires à l’exploitation techniques des lieux, des spectacles, des manifestations et évènements de la direction. Il est en charge des activités et évènements de la saison ainsi que de l’encadrement du l’équipe technique (permanents et intermittents).
Missions principales :
Mise en œuvre et organisation des projets, spectacles et évènements grammes
Participer à la définition des conditions techniques de réalisation et d’exploitation des différents projets
Coordination et mise en œuvre technique des activités (organisation des processus de travail, articulation des périodes de maintenance, de préparation, d’exploitation et de formation)
Organisation de l’activité technique des lieux d’exploitation (Pôle culturel Malesherbes, Ancienne Eglise, salle Montesquieu…) en lien avec l’ensemble des services de la direction et des services de la ville
Assurer les permanences en roulement avec l’équipe lors de spectacles et évènements accueillant des publics
Encadrement des équipes techniques (agents permanents et intermittents)
Encadrer et animer l’équipe technique
Etablissement et supervision des plannings de travail de l’ensemble des équipes techniques placées sous sa responsabilité en adéquation avec la règlementation applicable (règlement intérieur, réglementation applicable au spectacle vivant …)
Accompagner le développement de compétences et suivre les formations et les habilitations nécessaires à l’activité
Conduire les évaluations professionnelles
Participer au recrutement des équipes permanentes et intermittentes
Gestion des moyens techniques et budgétaires
Participer à l’élaboration et au suivi du budget technique de fonctionnement et d’investissement
Prévoir et anticiper les besoins techniques et suivre la maintenance des équipements scéniques
Organiser l’inventaire annuel et gérer les stocks
Être garant des conditions de sécurité et d’hygiène des lieux de spectacles et du bon accueil des publics
Veiller à la bonne application de la règlementation en vigueur dans les ERP
Veiller aux bonnes conditions d’accueil des publics
Ces missions ne sont pas restrictives, elles sont également amenées à évoluer dans le temps, en fonction de l’organisation du service et des changements qui y sont liés.
Activités annexes :
Avec sa formation SSIAP1, veiller au respect de la réglementation incendie des établissements
Participer aux vérifications périodiques règlementaires (BAES, SSI etc.)
Participer à l’installation des équipements scéniques
Assurer la maintenance courante des équipements et l’entretien des locaux techniques
Transports ponctuels d’artistes ou de compagnies avec un véhicule de service sur la Ville
Enlèvement et/ou retour des matériels en location
Contraintes – difficultés du poste :
Contraintes liées au spectacle vivant, flexibilité horaire permettant une grande disponibilité les week-ends et les soirées. Travail de nuit et en équipe, le dimanche, en horaires décalés, modulation importante du cycle de travail parfois nécessaire.
Savoirs :
Expérience à l’organisation technique d’une structure culturelle et du spectacle vivant
Connaissance des techniques et logistiques nécessaires à l’installation et l’exploitation des matériels et équipements scéniques
Connaissance du règlement de sécurité incendie des ERP
Connaissances des dispositions particulières applicables aux ERP type L
Connaissance des règlementations du Code du travail
Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
Expérience au management et à la coordination d’équipes
Maîtrise des outils informatiques et des logiciels spécifiques à l’activité (RégieSpectacle, AutoCAD, pack Office etc.)
Savoir-faire :
Capacité d’analyse des besoins humains, matériels et logistiques nécessaires à la mise en œuvre des activités
Capacité à anticiper les contraintes après étude des projets
Capacités organisationnelles et relationnelles
Capacité à encadrer et animer des équipes
Capacité à apporter des propositions pour améliorer le fonctionnement des structures
Capacité de propositions à hauteur des moyens de la municipalité
Capacité de négociation auprès des diverses entreprises, compagnies et interlocuteurs
Savoir-être :
Intérêt pour le monde du spectacle vivant
Goût pour le management
Sens du travail en équipe
Souplesse et adaptation aux changements et imprévus. Ecoute de l’autre, diplomatie
Réactivité. Force de proposition
Ouverture d’esprit
Fermeté quand les aspects de sécurité sont en jeu
Formations et qualifications nécessaires :
Formation de Régisseur général de spectacle et d’évènement
Formation aux techniques scéniques du spectacle vivant
Sauveteur Secouriste du Travail en cours de validité
Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes niveau 1 en cours de validité
Habilitation électrique (niveau BR/H0V minimum)
Habilitation accroche et levage moteurs et ponts
Technicien compétent en tribunes démontables
Monteur, vérificateur et utilisateur d'échafaudages (CACES R408)
Nacelles élévatrices de personnels (CACES R386 1A)
Chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R485 Cat.2)
Port du harnais
Permis B / Maitrise de l’anglais
Rémunération et avantages :
Statutaire ■ Régime indemnitaire ■ prime équivalente à un 13e mois (attribuée au terme de 6 mois de carence pour les agents non titulaires) ■ Participation mutuelle et prévoyance ■ Politique dynamique en matière de formation ■ Collectivité adhérente au CNAS ■ Amicale du personnel ■ Participation à hauteur de 75% des frais de transports en commun ■ Dispositif Santé Vous Bien (programme de cours sportifs gratuit durant la pause méridienne)
=> Poste ouvert à temps complet, au cadre d'emplois des techniciens territoriaux par voie de mutation, de détachement ou contractuelle (CDD de 12 mois/renouvelable), à pourvoir dès que possible.